AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le fleau

Masculin

MessageSujet: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 17:14

Bonjour à tous.

Comme promis je vais vous faire un petit bilan après plus d'un mois passé ici.

Je vous passe les détails de l'arrivée (douane/immigration/premiers jours)

Pour faire simple:

- vie en général: le pied total. Une richesse des éléments culturels, des nationalités, ce qui donne un mélange plutôt agréable dans une ville de près de 1 545 km2 ... La quinzième ville en amérique du Nord en terme d'habitants... Pour info, Paris c'est 105km2....

- transport: le réseau de bus est assez dense, pratique car très fréquent, tournent toute la nuit et desservent toutes les zones de Montréal. Le métro n'a que 4 lignes, mais est suffisant pour aller d'un bout à l'autre de la ville. Paris...16 lignes, de quoi se perde!!
Par contre, les personnes qui prennent le bus ainsi que le chauffeur sont très respectueux (pas de papiers, politesse...) Le chauffeur vous souhaite bonne soirée lorsque vous descendez (à chaque personne!)

- vie au quotidien: les commerces de ville sont très abordables, si on envisage de faire des courses de lourd (eau, boissons) il est mieux de se rendre en périphérie.
Le niveau de vie est élevé, mais les salaires vont avec. Donc au final on s'y retrouve. Les produits laitiers sont excessivement chers par rapport à la France (7$ le camembert) mais certains produits sont abordables comme le vin (pas le français) ou la viande et les légumes.

- automobile: le rêve Américain ne fait plus rever... Exit les gros 4x4 lourds et gourmands en carburant (ici le diesel est plus rare et donc plus cher, le régulier est à 126.9 le litre , soit 1.26$) et bienvenue à toutes les petites autos ou berlines de marques Japonaises.
Le must ici, c'est de rouler en Allemande... Tu as une BMW ou Audi, tu es riche. Tu as une Mustang (qui ne courent pas les rues) ou un Escape, tu es dans la moyenne.
Le parc automobile est à 98% composé de véhicules essence, donc lorsque tu attends pour traverser au feux tricolores... Et bien c'est pas bruyant. Pareil lorsque tu t'assois au bord d'un boulevard pour prendre un café.

- le sport: là, ça va en interesser plus d'un.
Evidemment, le plus couru ici c'est le Hockey... Mais en ce moment c'est le lock-out (pas d'accord entre la ligue et le syndicat des joueurs) donc plus de 300 matchs d'annulés.
Ensuite vient le football.
Alors là, vous en prenez plein les yeux. Le premier reflexe évidemment, c'est la NFL (USA) ou la CFL (Canada)... Mais je vous dis non. Car les plus beaux matchs que j'ai vu étaient des matchs de Collège au USA (NCAA) car les mecs font tout pour se faire remarquer, et ça donne des matchs mythiques avec des ambiances de folie!
Enfin, si vous voulez sortir, dans les bars, toujours des retransmissions avec une atmosphère super cool... mais aussi les matchs sur place, des jeunes et des moins jeunes. J'ai assisté à quelques matchs du collège Notre Dame à Montréal (le Cactus), des minots de 15 à 18 ans... Je peux vous dire que ça envoie du lourd et que ce sont déjà des pros.

Enfin personnellement, je dois dire que cette expérience est plus qu'enrichissante, elle motive à travailler et à se défoncer pour obtenir ce que l'on veut.
Je sors souvent le soir car tout est à portée de pied, de bus ou de métro, pas besoin de faire 50km pour trouver un bon bar branché ou une boite de nuit ...
Pour le sport, j'ai du passer des camps de recrutement pour rentrer dans une équipe de séniors, et je dois dire que c'est quasi pro!
En inter-saison (en ce moment) tu as obligation d'aller à la salle de sport, avec des objectifs clairs. Tu as du support si tu as besoin (pour la diététique notamment) et des réunions assez fréquemment autour d'un match ou d'une bonne pizza (sans gras ...)

Bref, je regrette pas mon départ, même si des personnes et des petits trucs me manquent (c'est normal), je dois dire que je suis totalement "in love" cette ville et de ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
skezzo

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 18:48

En tout cas ca donne envie. J'ai de la famille à montreal et je pense y faire un tour après mon diplome ^^x !!
Fatou

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 19:02

Oula, mais je kiffe ce que tu raconte toi!
Goodjobman

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 21:52

je prends mon billet, allez simple biensur!
Goodjobman

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 22:01

Ca fait plaisir de savoir que tout se passe bien pr toi mon Fléau. Prend soin. A bientot
Goodjobman

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 22:01

tu joue quel poste labas?
le fleau

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 22:15

Porteur de ballon...
Goodjobman

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 22:26

ok ok! Cayé tu parle comme un canadien lol
le fleau

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mar 20 Nov 2012 - 22:27

Et oui, je suis bien obligé, sinon 10 pompes lol
PACKERS

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mer 21 Nov 2012 - 5:25

Profite bien, je sent que tu ne vas rentrer de si tôt.

Envoi ton courriel, je vais t'envoyé une photo de groupe des Fox du match de dimanche dernier.
Tu pourras pleurer dessus, quand tu seras nostalgique. Lol

Ouai prend tout ce que tu peux prendre l'ami, j'espère à bientôt.

Et dis moi tu es prêt de la plus belle équipe de la NFL AU MONDE, les PACKERS.

je te "Bec "
le fleau

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mer 21 Nov 2012 - 14:23

Merci à tous pour vos messages.

Eric, voici mon adresse: pafel@vplsi.com

Et c'est quand vous voulez, la porte est ouverte...
Don_Vito

Masculin

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   Mer 21 Nov 2012 - 14:43

franchement on sent que tu t'y plais, et ça donne carrément envie!!!!!
Merci pour tes news en tout cas et surtout pour celles qui vont suivre.

Allez éclates toit bien chez les mangeurs de pancake au sirop d'érables!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!   

Mon voyage au pays des Caribous et du sirop d'érable!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1